VOI(E)(X)(S), la vidéo

Le projet VOI(E)(X)(S) continue de créer... Gilles Framinet, photographe et vidéaste s'est senti suffisamment concerné par notre projet pour réaliser des captations des performances. Il a réalisé en lien avec nous une vidéo de 20 minutes qui rend compte du déroulement du projet. Il s'agit d'une oeuvre authentique qui porte un regard singulier sur cet événement.

Le site de Gilles Framinet : http://www.gillesframinet.fr/

Please reload

VOI(E)(X)(S), partage du projet...

Le projet VOI(E)(X)(S) s'est concrétisé et a porté pendant près d'un an le travail collaboratif d'une dizaine d'artistes. Chacun(e) y a puisé la force de son inspiration, partagé sa vision et trouvé des pistes afin de creuser sa propre recherche. Chacun(e) reprend son chemin, emu(e) et confortée(e)

Please reload

Vues de la scénographie éphémère du projet VOI(E)(X)(S)

Muriel Carrupt, Régis Evellier et Romain Olive en performance devant la vidéo d'Aurélie Kavafian

Vidéo de présentation de l'esprit du projet et d'une partie des oeuvres réalisées

VOI(E)(X)(S), faire oeuvre, oui... Mais pas seul !

Please reload

VOI(E)(X)(S) - Régis Evellier et Muriel Carrupt en répétition dans les ailes que j'ai créées spécifiquement. Ces ailes, tout à la fois sculpture, dispositif scénique et costume sont l'axe de la scénographie et de l'évolution des performeurs.

VOI(E)(X)(S), convergences et singularités

Pour moi, la création artistique est avant tout un humanisme et le travail en collectif artistique me fait avancer depuis des décennies...

Nous avons lancé en avril 2018 un nouveau projet collectif et collaboratif sur le thème VOI(E)(X)(S). J'ai proposé à dix artistes de se mettre -autour de moi- au diapason d'une séquence vocale de trois minutes composée par Emmanuelle de Gasquet et Nicolas Laferrerie et de créer des oeuvres sur les thématiques de la voi(e)(x) et de la vision.

Chacun(e) avance dans sa recherche, dans sa voie propre sous le regard bienveillant et complice des autres.

Ce projet d'artistes, collaboratif et totalement indépendant, est bien plus qu’une exposition ou une ouverture d’atelier, sa portée réside dans son développement même, la dynamique artistique qu'il suscite, les décloisonnements qu'il induit et dans les suites que nous souhaitons qu’il puisse avoir…

Ce type de projet est exigeant car il ne s'agit pas d'une simple juxtaposition d'oeuvres autour d'un thème alibi. Chaque participant, à des niveaux différents, doit être impliqué et produire une ou des oeuvres qui s'inscrivent de manière dynamique réellement dans la thématique. Le projet doit "bouger" quelque chose en chacun des participants, profondément.

Je veille à ce que le tout se développe de manière harmonieuse et coordonnée et à ce que des échanges profonds se développent entre nous. Je pense et coordonne le projet et la scénographie des oeuvres, je développe également sa communication et réalise les supports de communication. Le partage du projet par le biais des réseaux sociaux élargit la dynamique bien au-delà de notre groupe et amorce des connections. Marie-France Chevalier m'accompagne et m'appuie dans cette aventure et Muriel Carrupt coordonne à mes côtés les interventions des performeurs.

Ce qui n'était il y a dix mois qu'une idée est devenu un objet artistique cohérent et robuste.



 

Please reload

VOI(E)(X)(S) - Régis Evellier et Muriel Carrupt en répétition dans les ailes que j'ai créées spécifiquement. Ces ailes, tout à la fois sculpture, dispositif scénique et costume sont l'axe de la scénographie et de l'évolution des performeurs.

VOI(E)(X)(S), des ailes et des voix

"Mes projets de convergence s'enracinent le temps d'une scénographie éphémère

mais ils n'oublient jamais les ailes qui les portent en-deçà et au-delà de leur naissance."

J'aime la médiation, le projet collectif et son développement spatial ; faire partager la force d'une thématique poétique... J'ai du mal à concevoir un projet artistique hors de l'espace dans lequel il va s'enraciner. J'ai toujours porté des projets collectifs mais mes projets de convergence me donnent plus que jamais l'occasion de croiser les démarches, les disciplines et les oeuvres -après un temps de gestation collectif - de les ancrer dans l'espace éphémère de l'atelier, mon laboratoire des rencontres et des croisements.

Please reload

VOI(E)(X)(S) - Romain Olive (voix) en répétition dans les ailes

VOI(E)(X)(S) - Romain Olive (voix) et Muriel répètent sur des texte de Sylvie Fabre

VOI(E)(X)(S), une coordination longue et complexe

Le projet VOI(E)(X)(S) aura pris près d'un an à mûrir. Le temps de rassembler les artistes, de penser une structure d'ensemble, de leur donner le temps d'approprier la thématique et l'esprit particulier de mes projets. La mise en oeuvre de la scénographie éphémère requiert un long travail qui fait partie du développement même du projet.

Il faut tenir sur des mois l'expansion d'une recherche collective qui s'enrichit progressivement des apports et des suggestions.

L'occupation de l'espace est primordiale et le maintien de l'unité du projet, dans le respect des aspirations de chacun(e) un principe immuable.

Je conçois toujours ces exercices comme une épreuve de création collective et partagée ; la création d'un "objet artistique" fort et collaboratif. Chacun(e) doit y trouver l'opportunité d'expérimenter, de prendre les risques du collectif et simultanément d'y trouver l'essence de sa voi(e)(x), la nécessité intérieure de ce chemin que nous suivons tous, si complexe mais si essentiel.

Please reload

VOI(E)(X)(S) - découverte de leurs oeuvres respectives par les artistes et premières répétitions lors de la préfiguration du projet en décembre 2018

VOI(E)(X)(S) - détail de la scénographie - Dès l'origine du projet, en avril 2018, j'imaginais le thème VOI(E)(X)(S) ; la salle basse serait consacrée à des oeuvres "légères", aériennes où la vidéo serait très présente, en interaction avec l'investissement du volume par le corps des performeurs

VOI(E)(X)(S), l'esprit du partage

Le projet VOI(E)(X)(S) est un projet particulier à bien des égards. C'est un projet résolument utopique. Projet collectif et collaboratif en des temps d'individualisme extrême, indépendance absolue sans allégeance à aucun conformisme artistique, esthétique ou intellectuel, sobriété et humilité, toute l'énergie étant concentrée sur le travail expérimental et son partage, tous les savoirs professionnels et artistiques étant mis en commun au service du projet.

Chaque artiste vient libre, sans égo, collabore dans le respect et l'attention aux autres. 

Ce type de projet est aujourd'hui plus que jamais nécessaire. Venez participer vous aussi à cet objet poétique par votre regard, votre respect et votre attention pour le travail des créateurs.

Please reload

VOI(E)(X)(S) - quelques vues du déroulé du projet sur les dix derniers mois