Jean-Marc Paubel
Projets 2023

Festival de la Beauté 2023
J'ai été invité à participer au Festival de la Beauté qui se tiendra fin 2023/début 2024 à la basilique Saint-Bonaventure à Lyon. Nous travaillons avec Gérard Breuil et les organisatrices du festival à Lyon à un parcours d'oeuvres sur le thème "ombres et lumières", en résonance avec l'architecture et l'esprit de ce lieu puissant et complexe.
Avec Marie-France Chevalier à l'atelier - Photographie Valérie Berge


Oeuvres de Gérard Breuil


Projections scénographiques - travail en cours (étude pour une intégration de la sculpture "Montagne suspendue, ex-voto pour une montagne spirituelle" papiers mixtes, tissus, fragments métalliques et végétaux polychromes - oeuvre suspendue dans une structure de 240x130).

Approche photographique préparatoire de l'espace de la basilique... Approcher, ressentir, percevoir l'esprit du lieu où je vais présenter mes oeuvres m'est indispensable ; d'autant plus que le lieu est immense et extrêmement vivant.

Projet à suivre...
A nos montagnes partagées...
Comme chaque année depuis plus d'une décennie, j'ai proposé à des artistes d'explorer avec moi une thématique.
J'ai retenu le sujet "A nos montagnes partagées". Un thème récurrent pour moi et suffisamment ouvert pour favoriser des approches très variées. La notion de partage favorisera les échanges de pratiques et d'inspiration entre tous.
Nous développons chacun(e) ce thème, en parallèle et en toute liberté, ensemble mais en toute indépendance, juste dans la curiosité réciproque de voir la résonance individuelle que prendra notre réflexion commune, les chemins qu'elle dessinera.
Comme pour chaque projet de convergence, nous nous fixons des points d'étape, temps d'échange et de confrontation autour de nos avancées respectives.
Nous mettrons au partage le résultat de ces recherches lors des portes ouvertes exceptionnelles à la SCOF, cité d'artistes de Grigny en novembre 2023.
Comme chaque année, ce partage vaut moins en tant qu'exposition qu'en tant que point focal d'une recherche partagée et point de départ de nouvelles avancées dans notre cheminement.
Chacun(e) d'entre nous pourra être amené(e) à utiliser librement, en tout ou partie, son projet en d'autres lieux et avec d'autres partenaires.
Tel est l'esprit de ces projets collectifs et collaboratifs : liberté et ouverture.
Participent cette année à cette résidence artistique collective et collaborative :
Barbara Lerch, artiste plasticienne
Théodora Vourvouri, artiste plasticienne
Marie France-Chevalier, peintre
Le groupe .Volatile
Faire oeuvre, oui mais pas seul(e).
Jean-Marc Paubel
février 2023

Création collective - maquettage de la scénographie du projet avec Théodora Vourvouri et Barbara Lerch