Nature_S, une approche vidéo/graphique du paysage

Je mène autour de mon atelier depuis une dizaine d’années des projets de création que je qualifie de convergence. J’invite un ou plusieurs artistes à développer avec moi, en résonance, un projet de création collective sur un thème qui m’est cher.

Après les deux projets de convergence fleuves, passionnants et extraordinaires portés ces deux dernières années : " Des mondes intérieurs, boîtes et autres contenants d'émotion partagée" et "VOI(E)(X)(S)", je ressens le désir de retourner à un projet plus intimiste, plus resserré, proche de "un voyage d'hiver" dialogué avec Daniel Airam en 2017 ou #voyage_intérieur en 2015 ou "Vanités végétales" en 2013 avec Marie-France Chevalier.

Un dialogue resserré avec deux autres artistes autour de ce thème des Nature_S et notamment sous l'angle du paysage : le paysage-corps, le paysage-monde, le paysage-portrait... Un dialogue rapproché naîtra, comme toujours dans mes projets, avec la vidéo et notamment un projet de vidéo d'animation expérimentale proposé par Jean-Baptiste Cleyet.

J'ai donc choisi Marie-France Chevalier pour un dialogue dessiné autour des Nature_S et du paysage et Jean Baptiste Cleyet pour un projet de dessin animé expérimental en connexion étroite avec notre propos et le sujet...

Comme à l’accoutumée, nous produirons durant les mois à venir, en écho, une réflexion et des oeuvres autour du thème et conforterons nos visions dans le cadre d’un projet de scénographie commun.

Jean-Marc Paubel

Please reload

"Un voyage d'hiver", dessin pierre noire et lavis d'oxydes 100x150

Nature_S, une approche vidéo/graphique du paysage

Nature_S, une approche vidéo/graphique du paysage

Après près de huit mois de travail et de recherche concertée le projet Nature_S a pris corps. Même si ses premières monstrations ont eu lieu dans un contexte compliqué d'inquiétude puis de crise sanitaire, ses premiers partages ont été riches et près de 260 personnes ont pu voir notre travail. 

Notre public, toujours attentif et éclairé, a répondu présent avant que les mesures de confinement ne nous contraignent à l'annulation et au report.

Le projet , déployé à l'atelier, a été présenté dès mi- février à la Mostra de Givors.

Please reload

L'étude scénographique 

Nature_S à la Mostra, la scénographie

Le site même de la Mostra avait beaucoup de sens pour moi car ce lieu d'exposition géré par la Ville de Givors se situe dans les étoiles, projet architectural innovant de Jean Renaudie. L'esprit du lieu m'a amené à composer une scénographie que je désirais aérienne et lumineuse intégrant au mieux les deux oeuvres vidéographiques.

Please reload

L'accrochage, avec Catherine Dominguez, régisseure et médiatrice du lieu

Nature_S à la Mostra, l'accrochage

L'accrochage s'est déroulé dans des conditions professionnelles avec une équipe très à l'écoute et très impliquée.

Please reload

L'accrochage de deux de mes dessins avec Marie-France Chevalier

Nature_S à la Mostra, l'exposition

Après deux jours de mise en place, l'exposition était prête à recevoir son public.

Please reload

Micro-performance poétique de muriel Carrupt dans l'exposition

Nature_S à la Mostra, l'exposition

Nous remercions les Amis des Arts de Givors qui nous ont invités dans le cadre de la carte blanche qui leur est consacrée par la Mostra et qui ont permis une extension des horaires d'ouverture de l'exposition. Nous remercions également l'équipe de la Mostra qui, en dépit de difficultés conjoncturelles a permis à ce projet d'exister. Nous pensons à tous les porteurs de projets et à tous les artistes-auteurs dont les projets sont impactés par la crise actuelle.

Please reload