Situé dans une cité d’artistes autogérée que nous avons créée collectivement, mon atelier, outre mon espace personnel de création, a été et est ce lieu, ce laboratoire des rencontres et des croisements.

Chaque année j’ouvre exceptionnellement mon espace -et mon champ- de création a un projet de recherche artistique partagée autour d'une thématique originale que je propose. Je coordonne ensuite le projet et propose une scénographie.

J’ai invité l'hiver dernier quatre artistes auteurs avec lesquels j’entretiens des rapports de grande complicité à explorer selon leur sensibilité mais de manière concertée la thématique des mondes intérieurs... Poésie et raffinement des espaces clos, figures de l’impermanence...

A l'issue d'un cheminement parallèle de plusieurs mois, une mise en scène éphémère, pensée en commun, a réuni nos oeuvres en plan (peintures, photographies, dessins) et en volume (boîtes poétiques) dans leurs différences et leurs proximites. La plupart des oeuvres étaient inedites et réalisées durant l’hiver.

Nous avons ouvert cet univers àd’autres disciplines artistiques inspirées par le sujet ; la performance en l'occurrence avec le collectif KMK.

Ces projets artistiques atypiques -que je qualifie de convergence- sont le temps et l'espace de toutes les rencontres, de toutes les confrontations, de toutes les ouvertures et de tous les respects, que ce soit entre les artistes impliqués et le public qui vient partager le temps de quelques jours cette création libre…


 

"Des mondes intérieurs..." Boîtes et autres contenants d'émotion partagée, vues de l'événement et des performances buto

Dans la continuité du projet "des mondes intérieurs...", nous avons lancé le nouveau projet de convergence 2018/2019 :

douze artistes s'accordent autour d'une séquence vocale (dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance...)

Projet à suivre, rendez-vous en mars 2019