Jean-Marc Paubel
Scénographie
La mise en espace des oeuvres est un exercice qui me passionne depuis que j'ai commencé à montrer et à exposer. Pour moi, la scénographie d'exposition est un exercice de création à part entière. Lorsqu'il porte sur du collectif, c'est un exercice exigeant car l'on est constamment confronté à des limites, il faut composer avec des contraintes multiples et de tous ordres. Et il faut toujours tenter de tirer de cette synthèse une narration, une composition dynamique et vivante. Par contre, c'est un exercice riche et intense car il demande beaucoup d'expérience dans la compréhension des espaces et du volume, dans l'écoute des personnes, des sensibilités et de la résonnance des oeuvres. Il engage, comme l'acte de création, la libération d'un flot d'énergie et de tension dont la qualité de la mise en scène sera largement tributaire.
Papiers de soi//Nature fragile, un projet au long cours
Pour moi, l'élaboration d'un projet artistique, qu'il soit collectif ou individuel, passe par de multiples phases. La création des oeuvres bien sûr, une longue aventure de vie, le rapport aux autres, artistes et public, le rapport aux lieux. Tous ces éléments nécessitent de nombreuses compétences et approches développées au fil des années, pour donner une cohérence au flux de la création, le contextualiser, le lier au lieu qui va l'accueillir et le valoriser, créer la communication avec les visiteurs. Les arts plastiques et visuels sont des disciplines qui entretiennent un fort rapport à la matérialité, à la matière et au volume. L'idée et la main fusionnent pour créer la matérialité de l'oeuvre, lent et long exercice d'exigence et de choix, la monstration suit les mêmes contraintes. Montrer les oeuvres, c'est opérer des choix, créer des cohérences et des dynamiques, établir des narrations. Scénographier une exposition, c'est comprendre, aimer et investir le lieu, l'approprier dans ses forces et ses faiblesses. Scénographier, c'est créer un rapport privilégié à son public, lui suggérer des cohérences, des synergies, dialoguer par le volume et la lumière. Une maîeutique de l'espace et des volumes. Le montage concret d'un tel projet indépendant représente plusieurs mois d'étude et de réalisation, élaboration et construction progressive du projet, développement de la trame narrative qui va soutenir le projet artistique et la cohérence narrative de l'exposition. Etablir les documents de communication, sites et réseaux sociaux qui vont permettre de partager l'expérience durant les mois de partage du projet. Lorsque la trame narrative est suffisamment consolidée, choisir les oeuvres et passer aux phases concrètes : valorisation des oeuvres, maquettage et réalisation à l'atelier des supports de scénographie, des dispositifs d'éclairage adaptés à la valorisation des oeuvres. Planifier les phases de transport, de montage et de démontage des structures, de mise en place efficace de l'exposition au sein du lieu, dernière phase de création avant la confrontation avec les visiteurs.
Texte d'introduction du catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition "Papiers de soi//Nature fragile" à la chapelle de l'Ile Barbe du 8 au 23 octobre 2022 en résonance avec la 16ème biennale de Lyon.