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Les contes merveilleux

Après trois années d'exploration du cycle "Un voyage d'hiver", j'aborde depuis fin  2020 une nouvelle inspiration, dans une certaine continuité mais dans un esprit plus aérien.

 

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"Les contes merveilleux" - triptyque des kamis (panneau de droite "Les kamis des sous-bois", panneau de gauche "Les kamis des eaux", panneau central "Les kamis des frondaisons") dessin, pierre noire et lavis d'oxydes - 200x150 - 2020/2021

Les contes merveilleux, dessins et lavis de moyen format


 

Un voyage d'hiver

 

"L’acte de dessin renvoie au voyage intérieur, au « wandern » et à la conquête des paysages intérieurs, du regard intérieur. L’acte de dessin est une allégeance à notre passé d’homme, le geste ancestral qui nous relie à nous-mêmes, à l’enfance de nos émotions et au plus fort de la nature. Le dessin de grand format a fait ressurgir en moi des métamorphoses de pierres, des résurgences et des concrétions de corps oubliés dans le creux des collines, comme un panthéisme topographique."

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"Un voyage d'hiver" - dessin, pierre noire et lavis d'oxydes - 100x100 - 2019

Dessins 2019

"Un voyage d'hiver" - dessins, pierre noire et lavis d'oxydes - moyen format - 2019

Dessins 2018

"Un voyage d'hiver" - dessins, pierre noire et lavis d'oxydes - moyen format - 2018

Je peux affirmer que face à ces dessins, le sujet s'estompe, devient le lieu du signe et de la trace. Le trait se fait témoin, le noir, présence.

L'immense lit de drap blanc peuplé de silences et de non-dits laisse entendre la symphonie d'une humanité lointaine et pourtant présente. Le format, grand, épouse le corps du dessinateur, l'absorbe aussi pour ne garder que son ombre, ultime témoignage de sa présence déjà passée.

Daniel Airam

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Dessins 2017/2016

"Un voyage d'hiver" - dessins, pierre noire et lavis d'oxydes - grand format - 2016/2017

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